jeudi 2 avril 2009

Manifs du G20

Vous voulez savoir comment je les ai vécues? Voici!

Je me suis rendu avec Francis, avec qui je fais mon stage, près de la station de métro Cannon Street, en plein coeur de la City. De là on a suivi l'une des 4 marches. Elles partaient toutes d'une station différente, transportant avec elles l'un des 4 cavaliers de l'apocalypse. Rouge pour la guerre, blanc pour la finance, noir pour les sans-abris et vert pour l'environnement.

Alors on marche. On est à la fin de la marche, derrière les derniers manifestants. À 10-15 mètres de nous se trouve une ligne de policiers, l'air d'arbres de Noël, vu leur veston jaune fluo avec bandes réfléchissantes. Les femmes portent le chapeau melon, les hommes le casque traditionnel du Bobby.
Donc ils sont derrière nous mais ils veulent que l'on reste un groupe compact. Le commandant de la troupe hurle un ordre et ils chargent.. sérieux ils partent à courir vers nous, le bruit des bottes est ultra-impressionnant. En même temps ils hurlent "move'.
Je l'avoue, j'ai pas aimé ça et je me suis demandé s'ils allaient ou non physiquement intervenir.

Finalement non mais ils se sont tout du long assuré de nous entourer. Certains étaient gentils, demandaient simplement aux manifestants de descendre du trottoir surélevé. Mais d'autres les poussaient en bas sans aucun ménagement.

Finalement c'est le rassemblement devant la Bank of England. L'atmosphère est bon enfant, y'a de la musique et des gens qui dansent. Jusqu'à ce que l'on comprenne que l'on est coincé. La police a bouclé le périmètre pour s'assurer que les manifestants soient contrôlables et ne puissent rejoindre les autres.
Entres autres réclamations: des attaques contre les banques, Free Tibet, le No Borders No Nations (contre le contrôle de l'immigration), le changement climatique, etc.
Costumes en vrac: un lutteur sumo, un poussin, des faux banquiers avec un masque du diable, des gens habillés en noirs le visage caché derrière un foulard, des drag queens....

Je suis donc là avec Francis et plusieurs centaines de personnes. À un moment donné, un skin crache au visage d'un policier.. le hic.. on est loin des cordons. Alors ils sont 3 pour l'arrêter. Ça se pousse, s'insulte... et là un des policiers réussit à lever la main pour appeler des renforts. Fallait pas être dans leur chemin... La bande d'arbres fluos arrive en tassant le monde sans aucun espèce de ménagement. Médias, manifestants... whatever.
Mais comme ils sont à 50 mètres de leurs confrères, ils sont restés longtemps immobiles, à se regarder en chiens de faïence avec les manifestants qui hurlaient "shame on you".
Lorsqu'ils ont bougé, avec le gars arrêté, ils ont reçu des oranges, des bouteilles d'eau et de jus, des canettes de bière et de cidre. Le plus drôle c'est que l'une de ces canettes a atteint un autre manifestant en pleine tête. Plutôt que les policiers. D'où le cri de "Leave the ginger alone!" (le gars atteint était roux)

La banque RBS... non je n'ai rien vu. Dans mon coin tout a été tranquille. Un gars dormait la tête sur les genoux de sa blonde, elle lisait un livre. Certains dansaient au son de la musique... d'ailleurs je suis impressionné par la créativité de certains: un système de son dans une poubelle.. faut le faire!

En gros on a donc attendu... 5 heures on a été coincé. De 11h à 16h. Mais non, on a pas assisté aux violences. À 15h heure de Londres Francis a parlé au cellulaire live avec Montréal. Pendant l'émission de Christiane Charette, pour laquelle on était là in the first place.

C'était la première fois que j'étais dans une manif aussi grosse et suivie à travers le monde. Verdict: au début c'est plate, il ne se passe rien. Ensuite bien faut vraiment être proche pour voir le truc... sinon ce sont des gens qui chillent et rien d'autre... exagération médiatique? Oui monsieur! (maintenant je sais ce que c'est). Et oui.. les policiers ont souvent été plus agressifs que les manifestants. Mais je souligne leur bon choix de laisser les crétins ravager la RBS... intervenir aurait juste amplifier le truc.

Voilà... ce fût ma journée dans les manifs du G20... long.. pas toujours intéressant... mais je suis content d'avoir vu ça du milieu plutôt qu'à la télé!

Le soir je suis allé nager avec Connor et Anna... salutaire, ça m'a fait beaucoup de bien.

Le term est fini!!! 2 semaines de stage, une semaine de congé et ensuite le Maroc! J'ai un nouvel appareil photo donc je pourrai en avoir du Maroc justement!!!!

C'est ça qui est ça!
Dom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire