lundi 20 avril 2009

La Tour de Londres, ses corbeaux et ses bijoux

J'ai oublié de vous raconter.. pour mon stage, je suis allé à la place de Francis (parce que ça s'est présenté à la dernière minute) faire l'entrevue à la Tour de Londres avec le Maître des Corbeaux. L'homme, Derek Coyle, s'occupe d'eux depuis 23 ans. Il prend sa retraite dans 2 mois. L'enregistrement n'a pas fonctionné.. mais c'est une autre histoire...

Je commence en précisant pourquoi le Raven Master est un poste clé. La légende dit que si un jour les corbeaux devaient quitter la Tour, la White Tower (grosse tour carrée au centre où sont les joyaux de la Couronne) s'écroulerait et le Royaume serait en grand péril... même qu'il s'effondrerait sans doute lui aussi.
Le Raven Master m'a confirmé cela, en m'expliquant qu'un jour il y a très longtemps, Henry VIII en avait assez des corbeaux et a voulu les éliminer du site. On lui a rappelé la légende et il a décidé de ne pas prendre de risque. Il a dit ok... alors il devra toujours y en avoir 6 au minimum! Ça tient toujours aujourd'hui! Ils en ont même 9, si le sort de la couronne britannique vous intéresse.

Le personnage est très intéressant. Ancien militaire... il a d'ailleurs menacé les français de les expulser s'ils continuaient à se moquer du soldat immobile: "These soldiers are back from places like Iraq and Afghanistan where they were protecting your liberties. Show some respect rather than mocking them. If it happens again, I'll throw you all out." Croyez-moi, il ne blaguait pas.

Il m'a raconté que les corbeaux ça parle, il y en a même un qui a compris le concept de toi et moi. Quand il lui dit en le nourrissant: "That's for you", l'oiseau noir répond "That's for me", fascinant non?
Il m'a aussi parlé de cet ancien corbeau, aujourd'hui décédé, qui s'amusait à pourrir la vie d'un avocat de la City. Ledit avocat regardait le soccer et soudainement, au milieu du match, il perd le câble. Il se rend compte que le corbeau a mangé son fil, près de la fenêtre de son  appartement.
Il va voir à la Tour, les excuses viennent, il se dit qu'au fond ils pouvaient pas le contrôler et tout. Seulement voilà, 2-3-4 semaines plus tard, même problème pendant le match.... eh oui. Le même corbeau, George voilà.. je me souviens maintenant du nom, était retourné sur la fenêtre pour couper le fil une deuxième fois!!!!!!! Du stuff de légende!

Derek m'a dit "I am a country boy" et que en grandissant sur la ferme il s'occupait des oiseaux, alors en devenant Yeoman Warden à la Tour, c'était naturel de travailler avec les corbeaux. Il est maintenant Raven Master, et non pas Yeoman Warden. Il passera le flambeau bientôt, et à juger de son émotion, je suis pas mal certain qu'il le fera sinon avec regret, avec émotion.

En passant, la réponse est oui. Les Yeomen Warden sont encore surnommés Beefeaters (personne ne sait pourquoi) et ils sont encore et toujours habillés comme celui que l'on voit sur la bouteille de gin nommé d'après eux! Les traditions ont vraiment la vie dure dans ce pays!

Je suis ensuite allé voir les joyaux de la Couronne. Impressionnant... et dégueulasse de richesse et de pillage.
Les diamants (sur un sceptre, il y en a un plus gros qu'une balle de golf...), les rubis, les émeraudes... aucune de ces pierres n'est britanniques!!! Elles viennent d'Afrique et d'Inde... et ornent les couronnes, sceptres et épées d'État du Royaume-Uni... Ils ont plusieurs, une dizaine, de masses en or massif, des trucs en argent... au moins 5 couronnes.. dont celle de la reine Victoria. Petite... mais couverte de diamants...
La couronne de la Reine-Mère est ornée d'un diamant pourpre volé quelque part dans un temple musulman...

C'est assez troublant en fait... vendre une seule de ces couronnes permettrait de nourrir tous les enfants pauvres du UK pour 3-4 mois. Je n'arrive même pas à concevoir pour combien de millions de $$$$ de pierres précieuses, d'or et d'argent j'ai vu en aussi peu de temps.

Et comme j'habite avec une sud-africaine et un irlandais, l'histoire de nos pays a dans chaque cas ses "accrochages" avec la Couronne britannique... alors cette visite a créé des conversations intéressantes!

N'empêche... je me dis qu'au fond.. autant que ces trucs soient dans un musée, plutôt que dépecés et vendus pour que quelqu'un quelque part aient pu s'en mettre plein les poches.

Brighton mercredi, bien hâte de voir la campagne anglaise et le fameux Brighton Pier!

à la prochaine,
Dom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire